Quoi, pourquoi et pour qui ?

De quoi s'agit-il ?

L’art-thérapie est une démarche thérapeutique qui utilise la création artistique comme moyen d’expression et de découverte de soi. La créativité explorée à travers cette expression artistique offre un accès à son monde intérieur, ses émotions, ses représentations et son intelligence émotionnelle.

L’imaginaire, la créativité, le rêve, la symbolisation et la réflexion son des aspects qui sont mis en jeu lors des séances. Le processus thérapeutique est adapté aux besoins et capacités du patient afin de l’accompagner de manière bienveillante dans son processus, à la rencontre de lui-même.

La danse et la photographie sont les deux principaux arts que je propose comme levier thérapeutique ou de développement personnel. Ceci dépends des besoins et demande de la personne.
Ces approches permettent un travaille autant sur le plancorporel, sensoriel que de l'esprit. 


Quel sont les bénéfices visés ?

L'art-thérapie permet de toucher aux aspects de la mémoire du corps, à la dynamique intra-psychique, émotionnelle et de s’exprimer dans un mode langagier corporel, imagé, et symbolique pour se découvrir autrement et mettre en avant ses ressources.

  • Améliorer la confiance en soi et apprivoiser sa timidité 
  • Renforcer la capacité de choix et mettre en valeur ses ressources
  • Développer les aptitudes d’interactions relationnelles et sociales
  • Réorientation, pertes de repères, difficultés professionnelles
  • Développer sa motricité, sa coordination, son image et schéma corporels
  • Se sentir plus à l'aise avec sa perception de soi dans l'espace
  • Développer sa créativité grâce à la danse et la photographie
  • Détente et se sentir mieux dans sa vie et se faire du bien
  • Accompagnement dans les différentes étapes du cycle de la de vie (sociale, familiale, personnelle, professionnelle)

Rencontrer sa créativité par la danse & la photographie cela peut permettre de mieux s’exprimer et de se positionner afin de retrouver un rythme adapté à soi.

Prendre soin d’identifier différentes facettes de soi grâce à l'art-thérapie et explorer le fait de s’'exprimer autrement que par la parole et utilisant la création dans un lieu d’écoute, d’expression, de création, s’offrir un temps pour soi du développement personnel et / ou thérapeutique.

A qui est-ce destiné ?

Le champ d’application de l’art – thérapie est large car il s’adapte aux besoins de la personne et  convient à chacun qui désire se découvrir et se sentir mieux dans sa vie, tant sur le plan émotionnel que physique.

Parmi les indications pour des séances d’art-thérapie on peut noter le stress, des doutes existentielles, des troubles anxieux et dépressif,  accompagnement dans les différentes étapes de la vie, dont le deuil, la retraite, la naissance, troubles du spectre autistique tel que Asperger, atteinte de la santé.

Selon les envies et les besoins de la personne, je propose un accompagnement avec la danse, le mouvement et /ou  l'image et la photographie. Ces pistes d'expression permettent d'ouvrir à la créativité et à soi.

Lors des séances d'art-thérapie un temps de parole se fait afin de d'échanger sur la création et de verbaliser ce qui a été vécu lors de l'expérience de créative.
Aucun pré-requis en danse et en technique artistique n’est nécessaire.

Séances et ateliers

Art danse thérapie en solo

Séances individuelles de danse

Le mouvement comme moyen d'expression. Accompagnement individuel pour jeune adulte et adulte de tout âge, centrée sur les besoins de la personne.

La danse utilise le corps comme moyen d’expression et d’exploration sans aucun prés-requis en danse. Plusieurs manières d’exploration corporelle sont possible.

Selon les besoins et les envies du moment, différents outils sont proposés tel que des explorations de mouvement libre, des mouvements plus codifiés en lien avec des danses structurées tel que les danse latines ou afro-cubaine.

Les modalités de création et d'expression danse ses séances sont principalement le corps avec la danse et le mouvement mais également l’image, le dessin, les mots avec l'écriture et la parole.

Les séances peuvent être à visée thérapeutique ou de développement personnel.
La séance dure une heure, sur rendez-vous.

Art danse thérapie par la photographie portait

Atelier "Image, la confiance en soi"

Cette atelier de développement personnel par la photographie est composé de trois rendez-vous afin de travailler sur les aspects de son image et de la confiance en soi.

Le premier rendez-vous permet de mettre en évidence les aspects émergeants (émotionnel, physique, sensorielle) pour la réalisation des images.

Le deuxième rendez-vous est la séance photo en studio avec la sélection de 5 images qui se fait ensemble.

Le troisième rendez-vous est un temps de parole autour des 5 images imprimées en format 13 x 18 cm dans un échange créatif et permettant de faire les liens entre les aspects initiaux et les images.

Sur rendez-vous.
Informations AliaPhoto

Art danse thérapie en solo

Salsa Thérapie

La Salsa, le Son, le Boléro et le Cha-cha-cha (danses traditionnelles cubaines) offrent un espace d’exploration corporelle mettant en jeu la relation à soi, la relation avec un partenaire et touche aussi l’aspect social.
Plusieurs études mettent en avant tout le potentiel que peut offrir une danse structurée qui touche la proprioception en lien avec les sens.

La danse comme moyen de communication donne du plaisir, amène à la relaxation, élargit les connaissances (aptitudes physiques, connaissance de son corps et culture générale).

La salsa thérapie s’adresse à toute personne qui désire explorer la relation à soi et à l’autre par cette danse. Cette approche permet au danseur de salsa de donner du sens à sa danse, à ces mouvements et de faire des liens avec sa vie.

Il est également possible d’aborder la salsa pour un processus de développement personnel pour des personnes qui débutent ou qui n’ont jamais dansé la salsa.

Une séance de salsa thérapie, peut se pratiquer soit en couple ou en individuel.  Le but est de pratiquer la danse en conscience et de pouvoir mettre des mots sur des sensations et émotions. La séance est composée d’exercices, de pratique et de temps de parole.

Art danse thérapie en groupe

Ateliers à thèmes en groupe

Atelier en groupe ponctuel de 4 à 8 personnes. Ces ateliers proposent des thématiques ouvrantes qui permettent d’aborder des aspects de soi par le mouvement et la danse libre. S’offrir un moment de danse expressive à la rencontre de soi dans un cadre bienveillant.

Prochaines dates à venir en 2021

Les ateliers peuvent être réalisés en institution.

Contact

Alia Gachassin

A propos

Art thérapeute diplômée de l’ATELIER, danseuse membre de SWISSDANCE avec brevet fédéral, photographe membre de l’USPP, formé en photo-thérapie et photo langage.

Mon intérêt pour l’accompagnement de personnes s’est précisé avec les années. Mettre en lumière, mettre en corps ce qui est présent, l'accueillir afin de pour (re)trouver un équilibre dans sa vie.

Depuis plus de 20 ans je pratique et je m’intéresse à la salsa, les danses traditionnelles (Son, Cha-Cha-Cha, Mambo, Bolero, Casino) et afro-cubaines (Rumba, Orishas). J’enseigne la danse depuis plusieurs années et au fil du temps j’ai créée l’école de danse AliaSalsa SCHOOL.  Mon autre casquette depuis bientôt 20 ans est photographe, profession que je pratique et que j’enseigne.


Prendre contact

Art Danse Thérapie
Rue St-Martin 9
1003 Lausanne
Suisse


Un pas après l'autre...

Merci de remplir les champs suivis d'une *